Notre éco-engagement

Notre contribution pour l’environnement

Notre vie à la campagne implique pour nous un respect de la nature qui nous fait vivre ! Nous essayons donc, par des petits gestes simples et de bon sens d’apporter notre contribution au respect de notre planète.. beaucoup de choses restent encore à faire !!

– Sur la ferme :
Les prairies sont naturelles, nous épandons le fumier des bêtes pour l’amender. Certaines parcelles n’ont pas de pâturages pour nous permettre d’y faire le foin, qui sera la réserve de nourriture pour l’hiver de tous nos troupeaux.

Sur le toit de la chèvrerie sont maintenant installés des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité grâce au soleil ! Nous produisons ce que consomment 3 fermes autour de chez nous, et nous auto-consommons une partie pour nos bergeries et notre maison.

 La transformation du mohair et de la laine :
Le lavage est fait avec un savon biodégradable, et nous lavons la laine dans une petite filature d’Ariège.
La transformation des articles est faite autant que possible par des entreprises locales qui valorisent l’emploi local et les personnes.

– Pour la boutique :
Tous nos emballages sont en papier kraft et tous les documents sont toujours imprimés sur du papier recyclé.
Nous recyclons les papiers, les emballages ainsi que les cartouches d’encre. 
Tous les colis sont emportés par le facteur lors de sa tournée habituelle.
Nous tentons de faire disparaître autant que possible tous les plastiques qui nous entourent pour les remplacer par du carton, des tissus recyclés…