Le pull d'Aran : un peu d'histoire

Le pull d'Aran tire son nom de l'ensemble des îles au large de la côte ouest de l'Irlande. De cet environnement est né ce chandail, transmis de génération en génération, devenu un symbole du patrimoine irlandais.

Histoire
Depuis ses origines, le chandail a été intimement lié à des clans et à leurs identités. Les multiples combinaisons de points visibles sur le vêtement ne sont pas fortuits. Ils peuvent répandre des grandes quantités d'informations à ceux qui savent les interpréter. Les pulls étaient , et demeurent, un reflet de la vie des tricoteurs, et de leurs familles. Sur les îles, les schémas ont été jalousement gardés au long des générations. Ils ont souvent été utilisés pour aider à identifier les corps de pêcheurs échoués sur la plage après un accident maritime.

A propos du pull
Ce pull a beaucoup de qualités appropriés pour ces îles d'Aran peuplées de pêcheurs et d'agriculteurs. Il est hydrofuge, il peut absorber jusqu'à 30 % de son poids d'humidité avant de se sentir mouillé. La laine naturelle utilisée pour ses pull est une matière respirante et permet à l'organisme de maintenir une température idéale. La laine a une excellente capacité d'isolation en raison du volume élevé d'air qu'elle contient.

Les points et leurs significations 
Un chandail fini contient environ 100000 points soigneusement construits et peut prendre jusqu'à 60 jours de travail pour le tricoter. Chaque point a une signification, ce qui donne à chaque pull sa propre histoire !

irtorsade2.jpg
irarbredevie.jpg
irlosange.jpg
la torsade : représente les cordages des pêcheurs et symbolise la chance
l'arbre de vie : symbolise l'unité de la famille et du clan
les diamants ou losanges : représentent les petits champs de l'archipel avec la mousse (point de blé) à l'intérieur signe de fertilité (voir Mousse ci-dessous) Symbole de réussite et de richesse.
irnidabeille.jpg
irtrelli.gif
irzigzag.gif
les alvéoles ou nid d'abeille : représentant le dur labeur dont sont l'exemple les abeilles
le treillis : les petits carrés de terre séparés par des pierres sur l'île d'Aran
les zig-zag : représentent les sentiers tortueux de l'île, et symbolise les hauts et bas de la vie conjugale.
irble.jpg
irtrinite.jpg
irvanerie.gif
Mousse (point de blé) : représente l'algue qui a été utilisée pour fertiliser les terres ou les lichens aux vertus médicinales que les Irlandas sont reconnaissants à la mer de leur apporter. Symbole de nature.
Le point de la Trinité (ou point de mûre ou point d'astrakan) : C'est le symbole de la Sainte Trinité car il se tricote 3 mailles dans une et une maille avec trois... représente aussi les fruits cueillis sur les haies
Point de vannerie : pour donner au pêcheur beaucoup de chance de capturer des poissons
irlien.gif
  
lien : correspond à la chaîne ininterrompue entre les Irlandais qui émigrent et ceux qui restent à la maison

LIVRAISON

GRATUIT A PARTIR DE 69 €

>>TOUT SAVOIR>>

RETOUR GRATUIT

PENDANT 30 JOURS

>>VOIR CONDITIONS>>

AIDE

09 75 99 11 94
(prix d'un appel local)

aaa